1 Place de la Basilique 67500 Marienthal
+33 (0)3 88 93 90 91
accueil@basiliquemarienthal.fr

Notre maison d’accueil

Manger, prier, dormir …

Notre maison d’accueil vous reçoit chaque jour pour déjeuner comme pour dormir. Que vous soyez seuls ou en groupe (jusqu’à 400 personnes), nous sommes heureux de vous accueillir tout au long de l’année à Marienthal, dans un cadre alsacien et familial.

La sœur hôtelière se fera un plaisir de vous apporter des précisions par téléphone !

 

 

 

 

L’hôtellerie de Marienthal

 

Voulez-vous un endroit typiquement alsacien ? Venez à la Basilique de Marienthal, vous y serez cordialement accueilli !!!

L’entrée de la maison d’accueil jouxte la Basilique. Vous pénétrez dans une belle cour carrée toute fleurie et vous entrez dans la « maison de la Basilique ». Le hall d’entrée permet de recevoir tous les renseignements nécessaires pour un bon séjour : horaires, clé de chambre et codes d’accès au jardin, à la basilique et au parking voitures.

Le grand couloir de la maison conduit à la salle à manger dont le nom, joliment décoré sur le mur, évoque la présence de Marie Leszczynska en souvenir de celle qui fut Reine de France, épouse du roi Louis XV.

Plus proche de la sacristie se trouve la grande salle Albert en souvenir de celui qui fut à l’origine du pèlerinage, l’ermite de 1240 !

Cette grande salle peut vous accueillir pour une conférence ou un repas, suivant les besoins.

Un grand escalier en chêne conduit dans les étages.

Au 2ème, sur votre droite, se trouvent des chambres, agréablement aménagées avec poutres apparentes et munies de toilettes privatives.

Sur le palier du 2ème vous marchez sur du parquet en chêne, joliment poncé, pour accéder aux chambres, munies de grandes armoires alsacienne en bois massif avec 2 ou 3 lits et salles de bain privatives.

Ce 2ème étage donne sur un grand couloir tout neuf, récemment refait avec, sur le mur du fond, une grande photo de Notre Dame de Marienthal qui accueille ceux et celles qui viennent dans sa maison. Les chambres sont toutes équipées de salles de bain privatives et donnent soit sur la cour fleurie soit sur le grand jardin de la Basilique. Vous pouvez trouver des chambres à 1, 2 ou plusieurs lits pour accueillir des pèlerins ou des familles.

Au premier étage les chambres sont équipées de salles de bain privatives et donnent sur un bel oratoire qui permet de se retrouver au calme, seul ou en petits groupes. Le palier du premier donne sur le bureau du Recteur et conduit aux chambres des prêtres retraités, présents dans la maison au nombre de 12. Leur présence assure un climat de prière et permet aux personnes de recourir à leur ministère sacerdotal.

Notre maison s’ouvre sur un très grand jardin aménagé pour les processions qui ont lieu tous les dimanches du mois de Mai. Vous trouverez de belles stations comme : une grotte de Lourdes, un espace « Ave Maria », un enclos « cœur Immaculé de Marie » et un calvaire en grès rose. Les espaces sont munis de tables et de bancs en bois ou en pierre pour un temps de repos et de recueillement dans la nature.

Pour trouver l’âme de notre maison il faut aller à la Basilique. Là, plusieurs fois par jour, vous pourrez goûter la joie de la prière des heures chantée par les sœurs Bénédictines et les prêtres présents, la beauté des célébrations eucharistiques avec les homélies quotidiennes données par le prêtre célébrant et la prière d’Adoration assurée dans le silence tous les après-midis.

Ceux et celles qui souhaitent découvrir l’Alsace seront heureux de pouvoir partir en journées vers le Mont Sainte Odile, les villages des potiers, Strasbourg, Wissembourg… autant d’endroits prestigieux qu’il est possible de visiter en revenant le soir à Marienthal pour un bon dîner et repos mérité.

 


En bref :

Pour les repas

Nous vous proposons chaque jour un repas complet :

  • entrée, plat principal, plateau de fromage, dessert, vin
  • pour le déjeuner comme pour le dîner
  • dans l’une de nos 3 salles à manger (400 couverts)

Pour cela, contacter la sœur hôtelière.


Pour vous reposer

Nous vous accueillons chaque jour pour dormir :

  • dans l’une de nos 35 chambres, avec sanitaires complets dans la chambre ou sur le palier
  • avec une capacité de 80 lits
  • tout en profitant de notre grand jardin
  • ainsi que d’équipements sono/vidéo
  • et d’un accès WIFI sur place

Pour vous ressourcer

Notre maison d’accueil est le lieu idéal pour un temps de repos et de ressourcement (En savoir plus). Vous pourrez y apprécier :

  • notre oratoire
  • la vie de prière quotidienne avec la communauté des prêtres et des sœurs
  • un accompagnement spirituel sur demande
  • des excursions culturelles et touristiques à proximité
  • des séminaires d’entreprise (6 salles de réunion, de 10 à 200 places)