Basilique Notre Dame de Marienthal

Restauration du Grand Orgue de la Basilique

Après 55 ans de bons services, le grand orgue de la Basilique, inauguré le 24 avril 1962 a un besoin urgent de nettoyage et de restauration. Depuis son inauguration il a été sollicité pour les divers offices qui ont lieu à la Basilique dans le cadre de la paroisse et du pèlerinage. Il a participé à de nombreux concerts et fait l’objet de multiples enregistrements. A l’occasion des stages organisés à Marienthal par l’Union Sainte Cécile il a contribué à la formation des organistes de la région. « Un relevage est maintenant devenu nécessaire. Cet instrument fonctionne depuis de nombreuses années d’une façon intensive.
Lors de notre visite nous avons pu constater à quel point cet orgue est fatigué et loin d’être à la hauteur de ce qu’il a été. » (Extrait du devis de la Manufacture d’orgues Blumenroeder à Haguenau)
Après une première tranche de travaux réalisée en 2015 par la Manufacture d’orgues Blumenroeder la deuxième tranche de travaux vient de débuter. Elle concerne le nettoyage et la restauration des sommiers du Récit et de la Pédale et un accord général de tout l’instrument.
La fin des travaux de cette tranche est prévue pour le mois de mars et permettra à l’instrument de résonner de nouveau pour les fêtes de Pâques avec une jeunesse retrouvée.
Le coût de ces travaux représente une lourde charge pour le budget de la Basilique ; tous vos dons pour cette importante réalisation seront reçus avec gratitude. Les chèques et dons sont à libeller à l’ordre de Maison des Prêtres avec la mention « Restauration de l’orgue. »
Reçu fiscal sur demande.